Vivre et travailler au Maroc est une expérience qui offre un large éventail d’opportunités, tant sur le plan personnel que professionnel. Au cours de ces dernières années, le Maroc est devenu une destination phare pour les expatriés. Plusieurs personnes choisissent de vivre et travailler au Maroc en raison de son environnement plaisant et attrayant. Aussi, le Maroc propose de nombreuses perspectives professionnelles du fait qu’il soit reconnu comme étant un pays très actif en terme de développement. D’autres avantages s’offrent à vous si vous décidez de vivre et travailler au Maroc mais il faut souligner que pour ce faire, certaines démarches doivent être accomplies.
- Vivre et travailler au Maroc : les avantages
Vivre et travailler au Maroc attire beaucoup les étrangers puisque le pays dispose d’un environnement charmant et que le Maroc demeure un milieu propice pour les affaires.
* Vivre et travailler au Maroc : un cadre de vie agréable
Tout d’abord, le Maroc est un pays qui intéresse indubitablement les européens. En effet, il est doté d’un climat méditerranéen, c’est-à-dire un pays qui a tendance à être chaud durant toute l’année.
Pour les étrangers qui sont habitués à la France, vivre au Maroc serait l’évasion parfaite pour profiter du soleil et du beau temps. Certes, le climat du pays est l’un des facteurs qui fait son charme, néanmoins il n’en demeure pas le seul.
Ensuite, le fait de vivre et travailler au Maroc est attrayant car il dispose d’un paysage à couper le souffle. Les expatriés peuvent profiter des dunes, des plages et des montagnes. C’est la raison pour laquelle le Maroc est devenu une destination emblématique.
Enfin, le coût de la vie au Maroc est abordable par rapport aux pays européens et les expatriés bénéficient d’un pouvoir d’achat plus important. Le coût du logement au Maroc est relativement compétitif, ce qui permet facilement l’installation des expatriés. Aussi, en terme d’alimentation, les marchés locaux du Maroc proposent une sélection culinaire diversifiée et abordable. Ainsi, les produits alimentaires sont accessibles à tous et ce selon le pouvoir d’achat de chacun.
* Vivre et travailler au Maroc : existence de divers secteurs porteurs
Plusieurs opportunités d’emploi s’offrent à ceux qui veulent vivre et travailler au Maroc. En effet, de grands nombres d’expatriés viennent s’installer au Maroc pour chercher des opportunités d’investissement.
Le Maroc se distingue par sa vitalité sur le marché de l’emploi, et son économie affiche une croissance continue et soutenue. A cet effet, au sein du marché local, il existe divers secteurs porteurs dans lesquels peuvent se lancer les expatriés souhaitant vivre et travailler au Maroc.
D’une part, le Maroc est un pays favorable au tourisme. En raison de son climat et de son paysage, le pays attire les touristes à la recherche d’expériences mémorables. Ce sont ces facteurs, faisant le charme du pays, qui constituent son atout majeur et qui contribuent de manière significative à l’essor de l’investissement étranger au Maroc.
D’autre part, le commerce est une des activités prépondérantes sur le marché du travail au Maroc.
Le pays est riche en épices nobles et en pierres précieuses. Grâce à la localisation géographique du Maroc qui se situe à quelques kilomètres seulement de l’Europe, le pays s’ouvre au marché mondial.
Ainsi, la création d’entreprise au Maroc, ayant pour activité le commerce, sera une opportunité professionnelle très prometteuse.
De plus, ceux qui souhaitent vivre et travailler au Maroc peuvent se lancer dans d’autres activités comme le cosmétique, l’industrie automobile et bien d’autres.
- Vivre et travailler au Maroc : le marché du travail local
Avant de prendre la décision de vivre et travailler au Maroc, il est très important d’avoir un aperçu sur le marché local.
* Vivre et travailler au Maroc : où chercher du travail ?
Si vous envisagez de vivre et travailler au Maroc, la première question qui vous viendra à l’esprit est : “où chercher du travail ?“. Les perspectives professionnelles ne résident pas forcément dans le fait d’entreprendre au Maroc. Autrement dit, tous les expatriés n’optent pas pour la création d’entreprise au Maroc mais il y a ceux qui désirent travailler comme étant salariés.
Pour les personnes qui souhaitent vivre et travailler au Maroc, voici quelques villes où vous pourrez aller chercher du travail :
-Casablanca connue comme étant la ville des affaires, elle abrite la majorité des grandes entreprises marocaines et internationales. Une vaste gamme d’opportunités professionnelles et une vitalité entrepreneuriale remarquable s’y trouvent.
-Marrakech destination phare du tourisme, est marquée par une abondance de projets hôteliers, de restaurants et d’activités de loisirs axés sur la découverte et le bien-être.
-Tanger une métropole en plein essor, abrite les entreprises privées exerçant dans le domaine de l’automobile et des zones franches industrielles.
Aussi, pour vivre et travailler au Maroc, le réseautage est très important. Pour vous aider, il existe plusieurs sites de recherches d’emploi au Maroc comme Indeed, Emploi.ma ou Rabat Accueil.
* Vivre et travailler au Maroc : les secteurs qui recrutent
Avant de décider de vivre et travailler au Maroc, vous devrez connaître les secteurs qui recrutent.
Mais avant tout, il est très important de mettre l’accent sur le fait que le Maroc est un pays qui met en œuvre une politique favorisant ses ressortissants. Autrement dit, les entreprises ne recrutent pas d’expatriés que lorsqu’elles ne disposent pas de personnels aptes à occuper un poste précis. Dans le pays, les domaines qui sont particulièrement en quête de talents étrangers comprennent principalement les secteurs scientifiques et technologiques, ainsi que les professions liées à l’ingénierie notamment :
– Le transport (automobile et aéronautique)
-Le BTP
-L’énergie
-L’industrie (pharmaceutique, textile, chimique, agroalimentaire)
-L’agriculture
-La grande distribution
Ensuite, pour ceux qui décident de vivre et travailler au Maroc, la langue habituelle de travail dans le pays est le français. C’est la raison pour laquelle les profils francophones sont très convoités sur le marché local. Cependant, la langue anglaise est indispensable au sein des grandes entreprises et des organismes internationaux.
Toutefois, il faut savoir que la langue officielle du Maroc est l’arabe. Ainsi, la connaissance de l’arabe dialectal marocain s’avère bénéfique, voire indispensable, dans les professions impliquant une interaction avec le public.
- Vivre et travailler au Maroc : les démarches à suivre
Pour vivre et travailler au Maroc, certaines procédures doivent être accomplies par les expatriés pour pouvoir rester et exercer sur le territoire marocain.
* Vivre et travailler au Maroc : l’obtention d’un permis de travail
Pour exercer une activité professionnelle au Maroc, une simple immatriculation ne suffit pas, un permis de travail est requis. Autrement dit, pour vivre et travailler au Maroc, le titre de séjour n’est pas suffisant, un autre document est nécessaire. Il incombe à l’employeur marocain l’obligation d’obtenir un Contrat de Travail d’Etranger (CTE) visé par le Ministère, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas vous en charger seul.
En premier lieu, votre employeur doit suivre une procédure pour vérifier qu’aucun citoyen marocain n’est disponible pour occuper le poste pour lequel vous êtes recruté en tant que salarié étranger.
Celle-ci consiste à l’obtention d’une autorisation de l’Agence Nationale de Promotion des Emplois et des Compétences (ANAPEC), qui est l’organisme équivalent au Pôle Emploi en France.
Dans un second temps, votre employeur devra présenter un dossier de demande de visa pour le Contrat de Travail d’Etranger (CTE) au Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle. Ce visa est valable pour une durée déterminée d’un an en général. A l’issue de ce délai, votre employeur a l’obligation de procéder à son renouvellement. Ce visa vous autorise ensuite à obtenir un permis de séjour pour motif professionnel.
Toutefois, l’obtention d’un permis de travail à lui seul n’est pas suffisant pour qu’un étranger puisse vivre et travailler au Maroc.
* Vivre et travailler au Maroc : l’obtention d’un titre de séjour
Vivre et travailler au Maroc nécessite l’obtention d’un titre de séjour que vous soyez travailleur ou entrepreneur. Au Maroc, il existe deux types de titre de séjour qui varient en fonction de la durée du séjour dans le pays : la carte d’immatriculation et la carte de résidence. D’un côté, la carte d’immatriculation est un titre de séjour attribué aux étrangers qui souhaitent s’installer au Maroc de manière temporaire. En d’autres termes, elle est attribuée aux étrangers souhaitant rester sur le territoire marocain pendant une période de plus de 90 jours. La carte d’immatriculation peut être une carte visiteur, une carte étudiant ou une carte de travail. C’est en présentant un contrat de travail valide que vous allez recevoir votre titre de séjour de travailleur au Maroc.
De l’autre côté, la carte de résidence est réservée aux expatriés qui veulent s’installer de manière perpétuelle sur le territoire marocain. Elle est valable pour une durée de 10 ans renouvelable pour la même période.
Il est à préciser qu’un enregistrement auprès des autorités locales doit être fait dans les délais de 15 jours environ suivant l’entrée sur le territoire du Maroc.
La demande de titre de séjour se fait auprès de la Direction générale de la sûreté nationale par le dépôt de certains documents tels qu’une copie du passeport légalisée de moins de 3 mois, une pièce justificative du lieu de résidence et un extrait du casier judiciaire de moins de 3 mois.
Enfin, si vous souhaitez vivre et travailler au Maroc en tant que créateur d’entreprise, la procédure à suivre est celle de l’enregistrement auprès du registre du commerce.
DEEMA vous accompagne dans les démarches à suivre pour vivre et travailler au Maroc. N’hésitez pas à nous contacter.
NOUS CONTACTER
Besoin de conseils pour concrétiser votre projet de création d’entreprise ?
Nos experts sont présents afin de vous accompagner dans l’entreprenariat Marocain.
Du lundi au vendredi de 9h à 18h